Label “Entreprise du Patrimoine Vivant”, un avantage pour votre entreprise

« Le label Entreprise du Patrimoine Vivant ou EPV est une marque de reconnaissance de l’Etat qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce label peut apporter une médiatisation nationale voire internationale à votre activité, favoriser son développement et peut s'accompagner d'un régime fiscal très avantageux »

Ministère de l'économie, des finances et de la relance

Quels avantages pour votre entreprise ?

Le label EPV s’accompagne d’avantages sérieux qui ont pour but de favoriser le développement des métiers d’excellence en apportant des aides et un cadre fiscal unique !

Un cadre fiscal avantageux

Les entreprises qui obtiennent le label EPV peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt métiers d’art ou crédit d’impôt création égal à 15 % de la somme des salaires et charges sociales des salariés directement affectés à la création d’ouvrages réalisés en un seul exemplaire ou en petite série. Le crédit d’impôt est plafonné à 30 000 € par an et par entreprise et est cumulable, sous certaines conditions, aux autres crédits d’impôts de l’entreprise (crédit d’impôt recherche)

Un appui au développement économique

Présence collective sur des salons emblématiques, soutien à l’exportation en liaison avec Business France, appuis individualisés avec les organismes consulaires et professionnels … De nombreuses actions collectives ou individuelles sont mises en œuvre pour soutenir la croissance des entreprises labellisées EPV.

Ainsi, à l’internationale, les entreprises EPV intègrent des programmes d’actions collectives qui promeut leurs savoir-faire. Une convention entre la Direction Générale des Entreprises (DGE) et Business France, l’agence française pour le développement international des entreprises, a été mise en place dans ce sens.

En résumé !

Les entreprises qui obtiennent le label EPV ont accès à :

  •  Un cadre fiscal spécifique ouvrant droit à un crédit d’impôt unique

  •  Un appui individuel avec diagnostic export, préparation avant une mission, et accompagnement personnalisé

  •  L’organisation de visites de prescripteurs étrangers en France, pour faire découvrir le savoir-faire et les ateliers des entreprises

  •  Des actions collectives privilégiés : salons, rencontres acheteurs, présentations de produits et de savoir-faire

  •  La promotion du label au niveau international, dans le cadre d’opérations de communication menées à l’occasion d’actions collectives 

  •  La mise à disposition de fichiers clients/prescripteurs sur les marchés et zones de développement des EPV

Pour qui s’adresse le label EPV ?

Le label est ouvert à tous les métiers de production, transformation, réparation et restauration

Les métiers concernés sont :

label epv gastonomie
label epv art et metier
label epv industrie

Les métiers de la gastronomie, pour la reconnaissance des tables de prestige, les terroirs et les spécialités.

Les métiers liés à l’art et à la culture, en raison de leurs méthodes de travail avancées, de la rareté de leurs équipements et de leur portée culturelle.

Les métiers de l’industrie qui développent et utilisent des technologiques de pointe, de la propriété intellectuelle à très haute valeur ajoutée et qui sauvegardent des fabrications traditionnelles.

Modalité du Label

Le label est délivré pour une durée de 5 ans après une sélection rigoureuse des candidats sur dossier.

Vous souhaitez savoir si votre entreprise est éligible au label ? Demandez votre audit gratuit à notre service d’expert !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn